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CONSEILS POUR ACHETER DURABLEMENT

 

Image conseils consommateursImage conseils environnement

 

 

Les quelques recommandations que nous formulons ont pour objectif de favoriser des achats plus éclairés et donc plus responsables.

Le premier indicateur de développement durable est la communication en magasin. Une communication axée sur le développement durable indique qu'un certain nombre de critères RSE ont été pris en compte. Ils sont d'autant plus crédibles s'ils sont attestés par des labels ou certifications.
 
Cette première étape étant passée, il convient d'identifier si la communication de l'enseigne n'est pas du greenwashing. Discuter de développement durable quelques minutes avec le vendeur permet de connaitre son niveau de connaissance en la matière. Vous aurez ainsi rapidement une idée si l'enseigne a inscrit le développement durable dans ses gènes.
 
Le développement durable est créateur de repère et de valeur tant pour le vendeur que pour le consommateur. Une réponse du vendeur du type 'Nous n'avons pas besoin de parler de développement durable ni de l'afficher en magasin, pour en faire' ne serait donc pas crédible.
En outre, cela ne correspondrait pas à la mission d'information et d'éducation du consommateur en matière de développement durable.
 
 

 Image conseils consommateurs     Respecter les intérêts des consommateurs et des clients

Respect de la sécurité des consommateurs

Un test de stabilité tout simple consiste à appuyer sur différentes parties du meuble ou objet de déco(en ouvrant les portes et/ou tiroir s'il en possède). Si le meuble ou la déco présente des signes d'instabilité, il peut présenter un risque surtout pour les enfants. De même vérifiez dans le descriptif technique que le produit respecte bien les normes anti-feu.

logo miniature Le bon sens invite à ne pas acheter des articles aux angles trop saillants ou aux matériaux présentant un risque en cas de contact ou de casse.
 

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Respect de la santé des consommateurs

L'Union européenne (UE) a modernisé la législation européenne en matière de substances chimiques et mis en place le système REACH, un système intégré d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restrictions des substances chimiques. Son objectif est d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement.

logo miniature Nous vous invitons à vérifier la composition des articles que vous achetez afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de substance cancérigène inscrite sur la liste établie par REACH.

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Fournir des informations exactes

Le metteur sur le marché a l'obligation de fournir des informations exactes et claires sur la composition, l'utilisation, l'entretien, le stockage et l'élimination des produits et services.

logo miniature Demander à consulter la fiche du produit ou le descriptif technique.

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Eviter les allégations publicitaires mensongères ainsi que les pratiques commerciales déloyales

Les litiges des consommateurs à l'égard de la distribution d'ameublement, portent souvent sur des pratiques commerciales mensongères et déloyales. Si vous vous rendez dans un point de vente suite à un appel téléphonique vous indiquant que vous avez gagné un cadeau, soyez avisés. L'équipe de vendeurs fera son maximum pour vous vendre un superbe ensemble dont le prix pourra descendre sensiblement au cours de la négociation. Sachez que les prix ne peuvent descendre de 50% ou 70% que pendant les soldes ou liquidation, sur une sélection d'articles dont l'enseigne souhaite se débarrasser. Si tel n'est pas le cas, nous vous invitons à vous interroger sur le prix initial du produit. Les magasins ayant recours à ce type de pratiques peuvent également mettre une forte pression sur le consommateur pour signer une vente.

logo miniature Un seul conseil : l'achat doit rester un plaisir que vous vous faites. Si tel n'est pas le cas, mieux vaut ne pas signer car le sentiment que vous aurez au moment de l'achat risque de se rappeler à votre mémoire chaque fois que vous verrez le meuble ou la décoration dans votre intérieur.

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Offrir un produit/service respectant les engagements qualité et les clauses contractuelles

Vous avez acheté un article selon des critères esthétiques et de qualité. Si l'article ne correspond pas à vos attentes, dites le clairement sans attendre. Il est conseillé d'acheter aux enseignes établies de longue date. Vous éviterez les problèmes rencontrés dans les magasins dits 'Cani' ou 'Précaires'. Ce type de magasin s'installe dans une ville pour une durée de 3 à 6 mois avec une équipe de vendeurs aux méthodes fortement contestées et dont les produits ne correspondent pas à la commande. Les associations de consommateurs font écho de plaintes d'articles jamais livrés malgré le versement d'arrhes. Ce type de magasin disparait aussi vite qu'il se créé.

logo miniature En réaction à ces pratiques, les associations de distributeurs d'ameublement réfléchissent à une charte de bonnes pratiques qui servirait de repère aux consommateurs.

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Assurer aux clients la prise en compte de leurs réclamations et le règlement rapide et de bonne foi des litiges

A tout moment, même après l'achat et le règlement complet d'un article, vous disposez d'un droit de réclamation. Les enseignes établies de longue date sauront vous écouter et répondre à vos attentes conformément aux conditions générales de vente. Une vigilance particulière doit être apportée si vous avez acheté un article dans les conditions décrites dans le point 'allégations publicitaires mensongères' ou 'respect des engagements qualité'.

logo miniature En cas de recours à un expert, vous n'êtes pas tenu de choisir celui que vous propose le magasin, même si cela figure dans les conditions générales de vente. La plupart des litiges se résolvent par le dialogue.

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Respecter la vie privée des clients et des consommateurs et protéger leurs données personnelles et/ou confidentielles

La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 protège vos droits. Vous pouvez à tout moment demander à :

-Exercer votre droit d'accès
-Ne plus recevoir de publicité
-Vous opposer à la communication de vos coordonnées
- Faire rectifier des données figurant dans un fichier
- Faire supprimer des informations vous concernant sur un site internet

logo miniature Les modèles de courrier pour faire votre demande sont à télécharger sur le site de la CNIL. Le destinataire du courrier dispose d'un délai de 2 mois pour réagir à réception du courrier que vous aurez pris soin d'envoyer en recommandé avec une copie de votre pièce d'identité.

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Image conseils environnement    Préserver l'environnement

Evaluer et prendre en compte les impacts environnementaux

Pollution, réchauffement climatique, atteinte à la biodiversité... doivent être pris en compte dans une démarche RSE, tout comme la maîtrise des consommations d'eau, d'énergie et de matière première. L'environnement est très souvent la première clé d'entrée d'une démarche RSE, avant de s'intéresser aux problématiques sociétales.

Deux approches peuvent être retenues :

  • Une approche produit. On entrouvre l'éventail des possibilités avec l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. On déploie cet éventail en adoptant les principes de l'éco-conception. A travers une analyse du cycle de vie, le produit et son utilisation sont pris en comptes afin de limiter l'impact environnemental de la création jusqu'au recyclage du produit.
     
  • Une approche processus basée sur un système de management environnemental. Dans ce cas c'est une ou plusieurs unités de production et de distribution qui font l'objet d'une analyse. Les entreprises engagées dans un système de management environnemental font souvent un bilan carbone® et sont généralement certifiées ISO 14001.

logo miniature Les labels vous seront d'une grande utilité afin de déterminer sur quel(s) axe(s) l'enseigne a choisi de porter ses efforts pour l'environnement.

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Produit éco-conçu

L’éco-conception d’un produit ou d’un service vise à diminuer son impact environnemental pendant toute la durée de vie de l’article, et anticiper sa recyclabilité (CF : article EVEA-Conseil). On étudie ainsi les matières premières utilisées, les procédés de fabrication, le transport, la distribution, la fin de vie du meuble et son recyclage. A usage égal, un produit éco-conçu est moins impactant pour la Planète.

logo miniature Privilégiez les articles éco-conçus. Même s’il n’existe pas encore de label officiel ‘Eco-conçu’, l’éco-conception atteste que l’entreprise a analysé l’impact de ses produits sur l’environnement. Pour plus de garantie, optez pour des produits fabriqués le plus près de chez vous à l’aide de matériaux naturels.

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Etiquetage des émissions de polluants volatiles

80% du temps de vie de chaque individu se déroulent dans un espace de vie : habitat, bureaux, véhicules mobiles. L'air intérieur est identifié comme 5 fois (en moyenne) plus pollué que l'extérieur par l'AFSSET - Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail. Aussi depuis janvier 2012 les produits de décoration et d’ameublement doivent porter une étiquette avec un indicateur allant de C à A+ à l’instar des produits électroménagers.

logo miniature Pour votre santé, privilégiez les produits dont l’étiquette affiche un A+ et n’oubliez pas que l’air extérieur est moins pollué que dans les logements. Ouvrez les fenêtres au minimum 10 mn par jour en prenant soin de couper le chauffage pendant ce laps de temps.

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Affichage environnemental

L’affichage environnemental consiste à évaluer l’impact des produits sur la Planète. Une expérience est en cours en 2012. Les entreprises et le Ministère du Développement Durable doivent valider les indicateurs à retenir et le format d’étiquette. Si l’affichage environnemental est au stade d’expérience, les entreprises qui se sont lancées dans cet axe seront en avance sur leurs confrères en matière de développement durable.

logo miniature Optez pour les produits porteurs d’étiquette, vous aurez la certitude que l’entreprise a entamé une démarche pour réduire son impact environnemental, même si elle n’est pas parfaite en la matière.   

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Produits et matériaux naturels

Le choix des meubles et articles de décoration dépend très souvent de critères esthétiques. Heureusement le naturel est très en vogue. Les matériaux naturels constituent de formidables composants qui ne nécessitent que peu de transformation et ne sont pas issus du pétrole. Ils sont donc par définition peu polluants.

logo miniature Pour qu’un produit naturel le reste, faites le choix du brut. Evitez laques, vernis et autres finitions très polluantes et fortement émettrices de COV (composés organiques volatiles considérés pour certains cancérigènes). Pour de la couleur, vérifiez que les pigments utilisés soient naturels et que les laques soient à l’eau (procédés réalisables uniquement pour les laques mates, pas brillantes).

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Recyclable pour une 1ère vie - Recyclé pour une 2ème vie

Un produit recyclable signifie qu’à la fin de la première vie du meuble, ses composants pourront être utilisés pour créer un autre. Le Grenelle 2 a rendu obligatoire la reprise des meubles par les distributeurs. La filière Recyclage s’est ainsi organisée. Un produit est plus facile à recycler s’il contient un seul composant. Plus il y a de composants, plus il faudra les séparer ce qui peut s’avérer complexe. Un produit recyclé est quant à lui un meuble dont les composants bénéficient d’une seconde vie.

logo miniature Les produits recyclés permettent de prolonger la durée de vie des composants. Réutiliser les mêmes matières premières, c’est préserver les réserves naturelles. Nous disposons de tonnes de déchets qui ne demandent qu’à vivre une nouvelle vie !

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Former les collaborateurs à l'amélioration des performances environnementales

Chaque acteur de la filière doit être informé des choix politiques de l'entreprise pour laquelle il travaille. Les entreprises qui ont intégré les enjeux RSE savent que le succès de leur démarche repose sur l'implication de chaque maillon de la chaîne (de la direction à l'opérateur).

logo miniature Les vendeurs en magasin véhiculent l'image et les valeurs de l'entreprise. Leur niveau de sensibilisation au développement durable est un bon indicateur de l'importance des engagements RSE de l'enseigne.

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