Diaporama
animation_header

Mars 2012

LES FOURMIS BLEUES vignette copie
21/03/2012

A la découverte de trois créateurs de luminaires soucieux de notre environnement.


Pour ce dossier, la rédaction de Meublez-Vous Durablement (MVD) souhaite vous faire découvrir trois créateurs de luminaires soucieux de notre environnement : Céline Wright, Elen Boutang et Olivier Soler. Ces 3 créateurs ont une passion en commun : La lumière.


Des produits naturels, pour des luminaires oeuvres d'arts

Céline Wright, artisan designer met en scène des luminaires d’un style épuré à partir de produits naturels et non polluants.

Anglaise par son père et franco-algérienne par sa mère, Céline Wright découvre l’univers du design au contact de sa mère.  Entre Londres, Paris et Tokyo, élevée au lycée franco-japonais, Céline a toujours été impressionnée par la culture orientale d’où elle tient son goût pour le papier. Depuis 1997, Céline Wright auto-édite ses luminaires, elle signe des collections exclusives pour les grands noms de la décoration et collabore avec de grandes enseignes (Roche Bobois, Steiner…).

Céline Wright revendique une approche artisanale du design. A la manière d’un sculpteur, elle privilégie l’envie et l’esthétique. Tous ses produits sont faits à la main à partir d’un papier japonais le « Shoji ». Ce matériau « oublié » regroupe de nombreuses vertus. Il est et reste très blanc, délicat et fonctionnel, volumineux et souple. Il est également très résistant car il est produit à partir de fibres spécifiques et donc ne casse pas, ce qui rend ce matériau très intéressant pour le design.

La fabrication de luminaires nécessite différents types de manipulations très pointues. C’est pourquoi la designer a créé un véritable réseau d’artisans qui travaillent à domicile ; une grande réussite de fabrication.

Pour Céline Wright, la nature est une véritable source d’inspiration. Pour elle, les matières naturelles apportent une touche de poésie et de sensualité, mêlées au travail à la main. Elle est reconnue sur la scène du design pour ses valeurs environnementales et durables.  Elle souhaite décloisonner artisanat et design en créant le collectif « Design & Environnement »  rassemblant designers et artisans. Cette association a pour but de rassembler une filière sur la question environnementale de plus en plus présente dans le monde du design, à valoriser l’artisanat et créer des ponts entre celui-ci et le design. Un très beau projet !

Rencontré sur le salon Maison&Objet, Céline Wright nous transporte dans un univers de beauté et de légèreté incroyable. Qu’elles se suspendent ou se posent, les lampes de Céline Wright s’intégreront parfaitement à votre intérieur.

A découvrir sans plus tarder sur son site internet :  www.celinewright.com

 


CELINE WRIGHT 6
©Jean-Louis Leibovitch


CELINE WRIGHT 3
©Jean-Louis Leibovitch

CELINE WRIGHT 7
©Jean-Louis Leibovitch
 

 
 

FOURMIS BLEUES 3
©Les Fourmis Bleues

FOURMIS BLEUES 1
©Les Fourmies Bleues

 

Les Fourmis Bleues

Découvrons ensemble cette 2ème artiste, Elen Boutang, créatrice de l'atelier Les Fourmis Bleues. Créés à base de leds ou de composant d’éclairage fluo-compacts, ces luminaires sont confectionnés systématiquement avec des matériaux naturels, recyclables ou recyclés.

En découvrant le stand des Fourmis bleues sur le salon de Maison&Objet, nous assistons à un univers de transparence  et de légèreté, très féérique…

Elen Boutang a fondé il y a 7 ans, cet atelier de création dans notre belle région Nantaise. Les fourmis Bleues sont nées sur l’idée de concevoir des sources lumineuses différentes, privilégiant l’imaginaire, la poésie, l’émotion, la surprise…

Elen Boutang a souhaité inscrire sa réflexion et son action dans une démarche porteuse de sens, soucieuse de l’environnement et du développement durable. Ces pièces uniques ou petites séries,  sont réalisées à la main, signature d’un design à échelle humaine, donnant la priorité à l’objet rare et à la rêverie.

Engagées, les fourmis Bleues soutiennent  l’association Madda ; une ONG de Solidarité Internationale en développant un éco-partenariat  :

Pour chaque luminaire acheté, Les fourmis Bleues vous offrent (compris dans votre achat) 5 arbres Jatropha qui seront plantés pour votre compte à Madagascar, vous permettant ainsi d'œuvrer pour la réduction du CO2, de participer à un projet d'économie durable (lutte contre la désertification, soutien des populations locales) et de favoriser l'essor d'un bio-carburant n'utilisant pas de terres destinées aux cultures vivrières.

Retrouvez ces véritables sculptures lumineuses sur www.fourmisbleues.fr.

 
 

Et pour terminer notre dossier sur les luminaires éco-conçus, nous vous proposons de faire la connaissance d'Olivier Soler, Designer qui met en scène votre intérieur ou votre extérieur en créant des éclairages à la manière d'un sculptueur ou d'un peintre.

Olivier Soler a débuté son parcours professionnel dans l’industrie d’où le style industriel de ses créations pour renouer ensuite avec ses premiers amours : la lumière. Son inspiration lui vient des volumes, objets, matières, couleurs qui l’entourent.

Les luminaires d’Olivier Soler sont créés pour répondre à une attente esthétique et fonctionnelle. Ils sont conçus par son équipe et fabriqués en France. Ils font appel à différents savoir-faire artisanaux et industriels, tels l’ébénisterie ou le décolletage.

Olivier Soler a fait certains choix qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Cela lui a paru une évidence :

  • Une production locale.
  • Des fournisseurs nationaux, ou Européens lorsque inexistant sur le territoire.
  • Les produits sont développés pour employer des sources Led (consomment entre 1 et 3 w).
  • Le mât de la borne utilisé dans sa création « Quiétude & Douel » par exemple, est en bois de récupération (fût en chêne)
  • Le vieillissement du pied en acier est naturel ou accéléré à l'eau de mer !
  • La lasure choisie possède 90 % de composants naturels
  • Les cartons d'emballage ne sont pas imprimés.


Du conseil à la livraison clé en main de votre éclairage, Olivier Soler vous garantit un éclairage unique et robuste. Que vous ayez un style contemporain ou rustique, vous trouverez votre bonheur chez ce créateur de lumière. Découvrez son site : www.oliviersoler.com.

 

 

OLIVER SOLER IMGP2261
©Olivier Soler

OLIVIER SOLER Harmonie%2520%252819%2529
©Olivier Soler

 

La rédaction MVD vous donne rendez-vous le mois prochain pour son dossier sur les créations de Didier VERSAVEL, Designer de mobilier. Soyez au rdv !

 
 

Le point de vue du professionnel : Vincent Letourneux

Image photo Vincent

Soyez éclairé, pensez à recycler vos ampoules !
 

Quelle ampoule pour quel usage ?

  • Pièce de passage : privilégier les ampoules à allumage rapide.
  • Pièce de vie : optez pour les lampes basse consommation et tubes fluorescents qui consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps. En revanche elles supportent mal d’être allumées et éteintes trop fréquemment.
  • Ambiance tamisée : pensez aux LED

Pourquoi recycler les ampoules ?

Tubes fluorescents et lampes basse consommation contiennent du mercure. En les jetant à la poubelle, ils se cassent et libèrent du mercure gazeux dans l’atmosphère. Ils risquent également de polluer les sols et les eaux (20 000L d’eau potable contaminés par tube cassé). Le mercure remonte la  chaîne alimentaire pour atteindre l’Homme et provoquer des lésions irréversibles aux reins et au système nerveux.
 

Comment recycler les ampoules ?

Particuliers : rapportez-les dans tout magasin qui vend des lampes neuves ou dans le point de collecte le plus proche de chez vous.
Professionnels : adoptez la lumibox pour recycler vos lampes !

Quizz en 5 questions pour tester vos connaissances sur le recyclage : http://www.malampe.org/quiz/5questions.html
 

Que deviennent les ampoules après recyclage ?

La réponse en image avec ce film très instructif qui dévoile la seconde vie des ampoules : http://www.recylum.com/outils/film-de-la-filiere/

 
  • Flux d'actualités
Dossiers Magazine Deco

Janvier 2012

altea vignette
Florence LEROY, Sté ALTEA Style et Nature, décoratrice d'intérieur.
En savoir plus...

Février 2012

Image Maison et Objet vignette
Salon Maison&Objet Janvier 2012 : à la rencontre des tendances.    
En savoir plus...

Mars 2012

LES FOURMIS BLEUES vignette copie
A la découverte de trois créateurs de luminaires soucieux de notre environnement.
En savoir plus...

Avril 2012

versavel vignette 2
Portraits croisés de Didier Versavel, Designer et de Fabien Bouton, Consultant en écodesign au cabinet Evéa.
En savoir plus...

Mai 2012

SIFAS 0
De grands indémodables du design font peau neuve en intégrant l’éco-conception      
En savoir plus...

Juin 2012

Frédéric Tabary
Récupération, détournement et vieillissement sont les mots d’ordre de Frédéric Tabary.
En savoir plus...

Septembre 2012

Via logo
Labels Via 2011-2012 : des idées créatives et environnementales pour décorer son intérieur..
En savoir plus...